Vous êtes ici

8
JAN
2018

Dans votre quotidien beauté et votre rituel cosmétique, il ne faut pas négliger les bienfaits apportés par les huiles végétales. Aujourd'hui nous vous parlons de l'huile de noyau d'abricot, de l'huile d'amande douce et de l'huile d'Argan, toutes 3 connues pour leurs effets hydratants et nourrissants. Nous vous donnons quelques astuces toutes simples pour bien les utiliser et tirer parti au maximum de leurs avantages. 

 

L'huile de noyaux d'abricot

Extraite des noyaux d’abricot, cette huile végétale est un véritable trésor cosmétique ! Sa texture au toucher lisse et doux, sa couleur dorée la rendent très agréable d’utilisation. 

Connue pour son effet anti-âge et rajeunissant, elle peut être utilisée sur tous les types de peau. En plus d’être hydratante et nourrissante, elle donne bonne mine et tonus à la peau. Pour les adeptes de massage, cette huile constitue une excellente base à utiliser en mélange avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.
 

Utiliser l'huile de noyau d'abricot en soin de la peau

On peut utiliser cette huile directement sur la peau ou la mélanger avec d’autres huiles végétales. Il est préférable de l’utiliser exclusivement en soin du corps chez les personnes qui ont tendance à avoir des petits boutons sur le visage. Les personnes à la peau sèche sans problème acnéique pourront également l’utiliser sur le visage en mélange avec des huiles végétales sèches à pénétration rapide (telle que celle de Jojoba ou de Pépins de Raisin). Les peaux dévitalisées retrouveront plus de tonus en appliquant cette huile en mélange avec l’huile végétale de Carthame.
 

Utiliser l'huile de noyau d'abricot en soin du corps :

Cette huile nourrissante et hydratante convient parfaitement aux peaux dites de crocodiles, à tendance desséchées. Sa formule riche en acides gras permet d'éviter l’évaporation de l’eau, tout comme le fait le sébum à la surface de notre peau. Utilisée avec par exemple l’huile végétale de Bourrache, d’Onagre, de Rosier Muscat ou le Beurre de Karité vous obtenez un soin qui nourrira votre peau sèche.
 

Conserver son huile de noyeau d'abricot :

Cette huile se conserve en moyenne 1 an, voire 18 mois. Pensez bien à ajouter quelques gouttes de Vitamine E pour protéger votre huile de l’oxydation si vous ne vous en servez pas régulièrement.

Comptez environ 10 gouttes de vitamine E dans un flacon de 30 ml, et 15 gouttes dans un grand flacon de 50 ml. Placez ensuite votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

L'Huile d'amande douce

L’huile d’amande douce est un produit très populaire reconnu depuis toujours pour ses propriétés et ses multiples vertus. C’est une huile jaune clair, très nutritive et adoucissante. L’huile d’amande douce est pressée à froid : l’amande est pressée à une température très basse. Avec cette technique d’extraction, l’huile garde toutes ses propriétés. Elle est dite de qualité supérieure.

L’huile d'amande douce, dépourvue d'acidité (0,1%), est quasi inodore. Elle est excellente pour tous les types de peau (sèche, normale ou grasse). Elle est émolliente, adoucissante et nourrissante. Elle est très agréable à appliquer et laisse une sensation soyeuse sur la peau.

L’huile d’amande douce est :

 - Emolliente et hydratante, c'est à dire qu'elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.
 - Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. 
 - Apaisante, elle calme les démangeaisons, les irritations, les brulures légères, les coups de soleil.

Elle est conseillée pour les peaux sèches et très sèches, les peaux fragiles et délicates. Elle est d’un grand secours contre les irritations, les brûlures, les gerçures, les crevasses, l’eczéma… Elle assouplit la peau et évite la formation de vergetures. Elle peut être utilisée aussi en démaquillant.

Comment l’utiliser ? 

L’huile d’amande douce s’utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit. Elle entre dans la composition d’huile de massage (la formule de base étant : 10 gouttes d’huile essentielle pour 20 ml d’huile d’amande douce) ou de produits cosmétiques « maison ».

Pour les cheveux :

Lorsqu'elle est appliquée sur les cheveux, elle donne de la brillance et adoucit la tige entière du cheveu. Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation du cheveu.

L’huile d’amande douce revitalise les cheveux abimés, fourchus, cassants et secs, aide à éliminer les pellicules et donne de l’éclat et nourrit les cheveux colorés. Enduisez vos cheveux d’huile en massant votre cuir chevelu et en insistant sur les pointes. Enroulez-les dans une serviette chaude et laissez agir minimum 1H30 (idéalement une nuit). Puis rincez vos cheveux et lavez-les avec votre shampoing habituel.

Pour les ongles :

L’huile d’amande douce s'utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles en bain ou en massage de 5 minutes avant votre manucure. Elle aide à renforcer naturellement les ongles et les rend moins cassants.
Vous pouvez aussi concocter une préparation à base d’huile d’amande douce et de jus de citron. Mélangez la même quantité de chaque ingrédient puis imprégnez un coton. Massez vos ongles avec ce mélange une à deux fois par semaine, de préférence avant le coucher.

 

L'huile d'Argan 

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne rencontre qu'au Maroc. 
Cette huile nous est devenue familière... Pourtant, elle est longtemps restée le secret de beauté des Marocaines. Elle est extraite des fruits de l'arganier - un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc - par pression à froid des amandons (petites amandes). « Les Berbères avaient l'habitude d'appliquer cet élixir sur leur visage pour se protéger du vent agressif du désert.
Préparée artisanalement, cette huile possède des vertus culinaires ancestrales. Mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles, des cheveux, etc.

 

Comment utiliser l'huile d'argan ? 

L'huile d'argan est idéal en soin de jour comme de nuit. En crème de jour, l'huile d'argan prévient le vieillissement précoce dû aux agressions (soleil, pollution, froid, stress). En soin de nuit, elle régénère la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Idéalement, alternez huile d'argan et crème anti-rides, car si l'argan est très riche en vitamine E, en revanche, elle ne contient pas de vitamine A, laquelle est aussi indispensable à la beauté de la peau. Sinon, ajoutez quelques gouttes d'huile d'argan à votre crème anti-rides.
 

L'huile d'argan pour les cheveux et les ongles.

En application sur la chevelure, l'huile d'argan redonne éclat, brillance et souplesse aux cheveux. Sur des ongles fragilisés (mélangée à du jus de citron), l'huile d'argan fortifie et protège.

 

Comment conserver son huile d'argan 

L'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour autant, il n'est pas judicieux de conserver l'huile d'argan dans un réfrigérateur car les variations thermiques que subirait alors l'huile à l'occasion de son utilisation favoriserait également une accélération à terme de l'oxydation du produit. A cet égard, il est préférable de conserver l'huile d'argan à une température constante, température d'ambiance de l'ordre de 20 à 25°c maximum.

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon