Vous êtes ici

8
JAN
2018

[RECETTE DE BLOGUEUR]

Une préparation très simple, qui nécessite peu d’ingrédients. C’est la qualité de ces derniers qui sera le principal atout gustatif de cette recette sucré-salé qui marrie à la perfection une ballottine de volaille au confit d'olive au gingembre. Laissez vous surprendre par cette association savoureuse. 

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 20min
 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 escalopes de poulet
  • 1 pot de confit d’olives au gingembre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Du film alimentaire pour la cuisson des ballottines

Préparation 

Dédoubler les blancs de poulet puis les étaler sur une planche à découper. Les taper à l’aide d’un attendrisseur de viande ou d’un rouleau à pâtisserie.

Enlever délicatement les nerfs (s’ils y en a) à l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé.

Découper 4 morceaux de film alimentaire « spécial micro-ondes » en veillant à ce qu’ils dépassent de 3 cm de chaque côté des blancs de poulet (cela vous sera bien utile pour nouer la ballottine à la fin)

Déposer chaque blanc de poulet sur un film alimentaire.

Assaisonner les blancs de poulet sur les deux faces (sel et poivre)

Déposer au centre du filet le confit d’olive au gingembre en formant une ligne centrale. Cette « farce » joue le rôle d’élément collant qui va aider à avoir des roulades bien uniformes et qui se tiennent bien.

Rouler les blancs sur eux-mêmes, serrer de plus en plus par les extrémités jusqu’à former un boudin compact et étanche. Tourner les extrémités du film alimentaire puis former un nœud sur chacune d’elles pour bien fermer la ballotine.

Plonger les ballotine dans de l’eau frémissante et laisser cuire pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, sortir les ballottines et ôter le film alimentaire.

Déposer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les ballottines jusqu’à ce qu’elle ait une belle coloration. Détailler les ballottines en biseaux puis procéder au dressage.

 

 

Merci Ma Cuisine du Dimanche pour cette recette toute simple, mais qui permet d'épater ses convives, de par l'association des ingrédients sucrés et salés. 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon