Vous êtes ici

14
FéV
2018

Avec l'arrivée de nos huiles d'olive AOP, pressées dans nos moulins, et notamment l'huile d'olive de Haute-Provence, nous vous proposons une recette simple pour profiter au mieux des saveurs gustatives de cette huile. La richesse aromatique de cette huile d’olive lui permet tous les accords culinaires. Mais sa puissance excellera dans les associations avec des salades ou des produits au goût marqué (artichauts, poivrons), sur des viandes telles que l’agneau, le pigeon, le gibier et des féculents.

Temps de préparation : 15min
 

Ingrédients
1 selle d’agneau (rognonnade)
2 carottes
1 courgette
1 oignon
3 tomates
10 cl d’huile d’olive de Haute Provence
1 cuillerée a café de miel de lavande
Sel, poivre du moulin, thym
 

Pour réaliser cette recette, utilisez :

 

Préparation
- Couper ces pièces de viandes en tranches fines et les disposer dans un plat suffisamment long et creux pour que toutes les tranches tiennent posés les unes contre les autres.

- Assaisonner, parsemer de thym et de miel liquide, arroser d’huile d’olive, conserver au frais.

- Couper oignons, carottes, courgettes en petits dés et faire fondre à l’huile d’olive quelques minutes de façon à garder les légumes croquants. 

- Débarrasser, garder au frais. Plonger les tomates dans l’eau bouillante après les avoir incisées, puis les plonger dans l’eau froide au bout d’une minute de façon à retirer la peau facilement.

- Couper les tomates en deux les épépiner, puis a l’aide d’un gros couteau les concasser, les égoutter pendant quelques minutes puis les assaisonner, sel poivre, huile d’olive, thym. 

- Dans 6 assiettes répartir les petits légumes, et disposer au fond de l’assiette à l’aide d’une cuillère, disposer les tranches d’agneau en rayon et la tomate concassée au milieu, verser le restant d’huile de la marinade dessus, servir aussitôt. 

- Ne préparer la marinade que quelques heures avant de la servir de façon à ce que la viande conserve toutes ses qualités.

 

Découvrez le produit utilisé

Huile d'olive de Haute-Provence AOP

Cette huile d'olive de Haute Provence AOP est produite directement dans notre moulin des Pénitents aux Mées. On obtient une huile d'olive d’un fruité exceptionnel, sa couleur est d’un vert soutenu et sa saveur onctueuse. Elle est dite de grand caractère, c’est à dire qu’elle marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants.

En bouche, les saveurs d’artichaut cru dominent accompagnées de l’amertume de l’amande et harmonieusement relevées d’une note fruitée de pomme ou de banane verte.

 

__________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez également ...

Pour parfumer votre viande et votre marinade, rien de mieux que le goût subtil du miel de lavande. Et pour donner encore plus de caractère à vos légumes grillés, laissez vous tenter par notre Huile d'olive au basilic (à base de macérations de plantes fraiches dans notre huile d'olive) ou encore nos belles olives noires de Nyons autrement appellées Tanche. 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon