Vous êtes ici

14
NOV
2017

Ce mardi 14 novembre, à 9h une délégation du SDIS de la Drôme (Service Départemental d'Incendie et de Secours) a été accueillie sur le site de l'Huilerie Richard à Montoison. Pas de panique, il ne s'agissait pas d'une intervention. 
L'objectif de cette visite était la signature de la convention de disponibilité de Baptiste, notre collaborateur du service Production et logistique, en tant que pompier volontaire. 

Plus concrètement, depuis qu'il est tout petit Baptiste voit son père oeuvrer en tant que pompier, et sans doute que ca lui a donné des idées ! Alors, tout naturellement il suit les traces de son père et devient pompier volontaire à son tour. 

Etre sapeur pompier volontaire

En parallèle de son métier ou de ses études, chaque citoyen peut exercer une activité de sapeur pompier volontaire. C'est ce qu'a choisi Baptiste, en parallèle de son métier de logisticien à l'Huilerie Richard. 

Il s'agit d'un réel engagement qui repose sur le volontariat et le bénévolat au quotidien. Il est engagé pour une période de 5 ans tacitement reconduite. La première année constitue une année test. Au bout de 5 ans, le renouvellement de l'engagement est soumis notamment à la vérification des conditions d'aptitudes physiques et médicales. 

A la suite de son engagement, le sapeur pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une frmation continue tout au long de sa carrière. 

 

L'Huilerie Richard et la démarche RSE

C'est bien dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) que l'Huilerie Richard soutient Baptiste dans ce projet. C'est ainsi que l'entreprise mise sur le capital humain qui la constitue et permet à ses salariés de s'épanouir dans d'autres domaines. Pour Baptiste c'est l'engagement quotidien au service des autres. 

C'est ainsi que Patrick Richard, Dirigeant de la société, lui a permis progressivement d'accomplir son devoir de pompier. Il n'est pas rare à l'Huilerie Richard de voir partir Baptiste en pleine journée, car il est attendu en intervention. 
Mais quels sont les avantages d'un tel statut pour notre entreprise ?

 

Quels sont les avantages à employer un pompier volontaire pour une entreprise ? 

Les sapeurs pompiers volontaires représentent 80% de l'effectif des pompiers en France. Dans le département de la Drôme il faut compter environ 2400 volontaires pour 300 professionnels. 

Pour l'Huilerie Richard, il y'a certains avantages à compter un pompier volontaire comme Baptiste dans ses effectifs :

  • il est compétent en matière de conseils sur la sécurité dans l'entreprise (matériel d'extinction, dispositif de prévention, d'évacuation, d'alerte etc.)
  • il est qualifié pour le secours à la personne dans l'entreprise (plaie, secours aux équipes, risques techniques et industriels etc.).
  • l'entreprise perçoit un dédommagement lors des absences de Baptiste (lorsqu'il est appellé en intervention d'urgence durant son temps de travail)
  • il bénéficie d'un programme de formation professionnelle continue
  • l'entreprise est reconnue comme Employeur-partenaire des sapeurs pompiers et cela valorise son image pour les valeurs humaines et citoyennes qu'elle défend.

 

Après la signature de ladîte convention par Laurent LANFRAY, Conseiller départemental en charge du suivi du SDIS de la Drôme, du Maire de Montoison, de Patrick Richard pour l'Huilerie Richard et de Baptiste, les pompiers se sont rendus en boutique pour s'essayer à une dégustation autour du bar à huiles et la découverte de nos huiles. 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon